- O F P : Opération FlashPoint Cold War Crisis

- O F P : Opération FlashPoint Cold War Crisis

  • Genre :Contemporain, FPS, Militaire,Simulation,Tactique,
  • Modes de jeu : Campagne solo,multijoueur conventionnel, Mode coopératif
  • Plateforme : PC/Windows
  • Développé par : Bohemia Interactive Studio
  • Édité par : Codemasters
  • Date de sortie : le 22 juin 2001 (date officielle)
  • Site officiel :http://www.flashpoint1985.com/
  • Statut : disponible depuis aout 2011 sous Arma:Cold War Assault
screen ofp

Opération Flashpoint est un jeu vidéo de tir tactique développé par le studio tchèque Bohemia Interactive Studio et édité par Codemasters en 2001 sous Windows.
Une version Xbox intitulée Operation Flashpoint: Élite est sortie en 2005.


Gameplay

Operation Flashpoint

boite ofp Sa caractéristique principale est d'être un jeu très orienté simulateur de guerre.
Les armes, véhicules, et l'aviation accessibles au joueur, ainsi que le réalisme de l'environnement offrent une immersion totale, et font que ce jeu pourtant diffusé en 2001 bénéficie encore de nos jours (2008) de nombreux adeptes.
Opération Flashpoint: Cold War Crisis se déroule dans une année 1985 uchronique, lors d'une guerre américano-russe.
Le conflit se déroulant sur 3 îles cumulant plusieurs centaines de km² : Malden, Kolgujev, Everon.
Le joueur endosse alternativement les rôles d'un soldat de base, d'un chef d'escouade, d'un commando, d'un pilotede char, d'hélicoptère et d'avion, sur un total de 42 missions liées.
La possibilité de commander une escouade est ce qui fait l'aspect tactique du jeu, notamment par l'entremise d'une vue externe de type STR (3D) permettant desélectionner ses unités et de les placer, puis de leur donner des ordres par le biais de la radio.
L'aspect simulation du jeu rebute certains joueurs, peu habitués à des effets aussi réalistes en terme de balistique.
Cependant existe une communauté active créant missions, campagnes, voire mods (tel qu' Opération Frenchpoint) pour ce jeu qui se prête aisément à ces manipulations via sonéditeur très puissant.
Il existe de nombreux clans dédiés à ce simulateur, y compris Français.

Introduction

Nous sommes au bord de la troisième guerre mondiale .Le sort du monde va sejouer sur les îles Malden ou vous vous trouvez. Utilisez toutes les ressources dont vous disposez pour empêcher l'apocalypse de s'abattre sur l'humanité.
Des unités d'infanterie, des divisions de blindés et des forces aériennes seront toutes placées sous vos ordres. A vous de les utiliser pour terrasser l'ennemi qui menace la paix mondiale.
Avant toute chose, cependant vous devrez gravir les échelons de la hiérarchie militaire.
Bienvenue dans l'armée soldat ! Nousespérons que vous survivrez à cette épreuve.

Extensions

Opération Flashpoint possède 2 extensions officielles :
  1. Opération Flashpoint: Red Hammer
  2. Opération Flashpoint: Résistance
A noter que ce jeu est vendu maintenant avec toutes ses extensions,sous le nom de Opération Flashpoint Game of the Year Edition.
CodeMasters a annoncé officiellement 28 aout 2002 la sortie prochaine de Operation FlashPoint : Game of the year edition. Ce dernier groupera le jeu et toutes les expansions sorties depuis le début. Ils espèrent de cette façon attirer de nouveaux joueurs vers ce jeu vendu en plus d'un million d'exemplaires depuis sa sortie.

- Operation Flashpoint: Red Hammer

Operation Flashpoint: Red Hammer

boite red hammer Cette extension place le joueur du côté soviétique dans le même conflit que Cold War Crisis. Sortie le 30 novembre 2001.
L'histoire se passe exactement à la même période que 1985 mais il n'est jamais fait allusion au précédents protagonistes.
Un nouveau héros fait son apparition. il s'agit de Dimitri Lurkin, ancien membre des commandos russes Spetsnaz tombé en disgrâce pour avoir désobéi à des ordresinhumains, se trouve affecté en tant que simple soldat à l'attaque d'Everon. Là, il gagne le respect de Guba qui le réassigne aux Spetsnaz.
La nouvelle campagne est la plus prisée des trois campagnes officielles par les fans car c'est la plus ardue et cellepossédant le plus de rebondissements.
Certains furent découragés à la première mission digne des plus difficiles de la campagne originelle mais le développement de la campagne mérite l'acharnement du joueur.
De plus, cette extension apporte de nouveaux véhicules:le Vulcan, l'AH-64 Apache, le M2A2 Bradley et le HMMWW pour les forces de l'OTAN et le BDRM, le BMP-2 et le Su-25 Frogfoot pour le coté soviétique.

- Opération flashpoint Résistance

Opération flashpoint Résistance

  • Genre : FPS, Militaire, Simulation, Tactique, Véhicules
  • Modes de jeu : Campagne solo, Multijoueur conventionnel
  • Plateforme : PC/Windows
  • Requiert le produit suivant : Opération Flashpoint Cold War Crisis
  • Développé par : Bohemia Interactive Studio
  • Édité par : Codemasters
  • Date de sortie : le 3 juillet 2002 (date officielle)
  • Site officiel : http://www.bistudio.com/resistance/
boite ofp resistanceLe scénario se déroule avant les évènements des 2 premiers volets,et dans lequel le joueur incarne un maquisard libérant son île (Nogova)de l'invasion soviétique. À noter que cette extension améliore grandement les graphismes et les sons ainsi que les protocoles pour le mode multijoueur. Elle est sortie le 28 juin 2002.
Elle apporte également une nouvelle île, Nogova, aussi grande queles autres mais possédant une végétation, une architecture et une topographie très différentes des îles précédentes. Beaucoup de joueurs ne l'aiment pas en raison de sa construction vraiment faite pour jouer(séparation centrale, grandes villes, aéroport situé sur une île sans raison) alors que le réalisme est la principale qualité du jeu.
Comme dans les précédents opus de la série, celui-ci possède unecampagne. Celle-ci bénéficiant d'une programmation encore plus poussée,donnant par exemple certains choix au joueur et riche en scènes cinématiques. Elle est également plus symbolique car on a l'impression de vivre un film : le personnage principal, Victor Troska, narrecertains passages de l'histoire, et il y a une présence de personnages développés comme Geronimo ou le diable de Tasmani et même une apparition d'un vieil ami. Les critiques à l'égard de cette campagne sont très nuancées. Elle est plus sympathique, avec plus de personnages secondaires et un véritable motif pour se battre mais la linéarité du jeu permet de prévoir toutes les actions lorsqu'on refait la campagne une seconde fois.

Introduction

C'en est fini de la vie paisible : Victor est contraint de reprendre les armes et de renouer avec l'existence qu'il s'efforçait d'oublier avec tant d'ardeur. Mais lorsque que la vie et le foyer des innocents habitants du Nogovo sont menacés, il n'existe qu'une seule réponse honorable : la résistance , quel qu'en soit le prix .
Résistance est le meilleur add-on sorti pour Flashpoint, il offre une nouvelle campagne très intéressante ainsi que de nouveaux véhicules. Au niveau des graphismes, on est pas en reste avec de nouvelles textures et une distance de vue doublée depuis le jeu original.

Mods (Modifications)

De nombreux Mods ont été édités par des bénévoles indépendants, tels que Red Hammer Studio, Black Hawk Down ou Opération Frenchpoint. Ce dernier avait pour but de transposer dans le jeu les principaux matériels et composantes de l'armée française. Il est ainsi possible désormais de piloter les avions tels que Rafale, Jaguar, Mirage et Transall, mais aussi des véhicules blindés comme le Leclers, l'Amx10RC, le VAB ou le VBL. Les modeurs ont aussi reproduit des véhicules non blindés : P4 et TRM 2000. Pratiquement toutes les armes en dotations régulières sont présentes : Famas évidemment, mais aussi Minimi, Frf2, Hecate, M2,Eryx, Milan, Apilas, Mistral. Enfin, le mods inclut des hidden sélection qui, par le biais de codes simples à rentrer dans l'éditeur de mission, permettent d'afficher les écussons de régiment et de pays, y compris sur les véhicules.